Des associations ou entreprises de services à la personne peuvent être sollicitées pour des besoins ponctuels.
Voici une liste (non exhaustive) des services proposés :
Les tarifs sont établis librement par chaque association ou entreprise. Un tarif minimum a été mis en place en janvier 2022 pour les organismes intervenant auprès des personnes âgées percevant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et des personnes handicapées bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH), qu’ils soient habilités ou non par l’aide sociale. Jusqu’ici, la prise en charge publique différait d’un département à l’autre. Elle est désormais unifiée (pour accéder au barème, cliquez-ici) . Le surcoût engendré est entièrement financé par l’APA et la PCH et n’est pas à la charge des personnes utilisant les services.
De nombreux organismes à travers tout le territoire offrent tout ou partie de ces services. Pour avoir les coordonnées à proximité de son domicile, contacter le centre communal d’action sociale ou consulter le site www.servicesalapersonne.gouv.fr (en cliquant sur « Annuaire »).
À NOTER
Des associations proposent des numéros d’appel téléphonique gratuits pour briser l’isolement des personnes seules et les aider à faire face à des situations difficiles. Par exemple : Solitud’Écoute des « Petits frères des pauvres » au 0 800 47 47 88, « Allô Seniors » à Toulouse au 0 800 042 444.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter