top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Pass Paris Seniors

Pass Paris Seniors

La Ville de Paris délivre le Pass Paris Seniors aux personnes :

  • âgées de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail ;
  • domiciliées à Paris depuis au moins 3 ans dans les 5 années précédentes. Cette condition est assouplie pour les personnes originaires de banlieue parisienne titulaires d’un titre Améthyste ayant expiré depuis moins de 6 mois attribué par un autre département ;
  • ne payant pas un impôt sur le revenu supérieur à une certaine somme (pour accéder au barème, cliquez-ici) . Cette condition ne s’applique ni aux veuves de guerre de 65 ans et plus ni aux anciens combattants.

Le Pass Paris Seniors, chargé sur le passe Navigo mois ou semaine, permet de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France dans les zones 1 à 5.

Pour en savoir plus : www.paris.fr ou par téléphone 39 75 (appel non surtaxé).

Forfait Améthyste et carte Rubis

Le forfait Améthyste est délivré aux personnes âgées habitant les départements d’Île-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Yvelines et Val-d’Oise).

La carte Rubis est utilisée dans les autocars de la région parisienne (ligne APTR). Elle est délivrée par certains départements.

Chaque département définit les conditions d’attribution qu’il désire en fonction de l’action sociale qu’il souhaite. Les bénéficiaires ne sont pas les mêmes suivant le département de résidence. Il est donc important de se renseigner auprès de sa mairie.

Il existe plusieurs types de forfaits :

  • le forfait Améthyste « gratuit », pour circuler librement sur tout le réseau RATP, SNCF d’Île-de-France ;
  • le forfait Améthyste « demi-tarif », délivré à un plus grand nombre de bénéficiaires. Il permet d’acheter les titres demi-tarif.

Les départements rationnalisent leurs offres et proposent de plus en plus souvent des forfaits transports cumulant des offres Améthyste et Rubis et les mettant sur passe Navigo.

Que faut-il faire ?

  • S’adresser au centre communal d’action sociale : si on ne connaît pas l’adresse, la demander à la mairie.
  • Apporter trois quittances de loyer ou factures d’électricité, le dernier avis d’impôt sur le revenu, présenter une pièce d’identité et la preuve de son droit à la carte : carte de combattant, titre de pension, d’inaptitude.
  • Fournir une photographie d’identité.

À NOTER

Lorsque la carte est associée au passe Navigo, il faut faire une demande de Navigo auprès d’une agence commerciale RATP ou SNCF.

Quels sont les frais ?

Le prix des forfaits Améthyste varie selon les départements (frais de dossier, d’envoi, de portage à domicile ou prise en compte des revenus).

BON À SAVOIR

Dans de nombreuses villes, la gratuité des transports est accordée aux personnes non imposables et aux plus de 65 ans.

Se renseigner auprès de la mairie.

    Date de dernière mise à jour: 15/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter