Moyennant le versement d’intérêts, il est possible d’obtenir le fractionnement des droits de succession. Dans certains cas, le paiement peut même être différé.
Pour obtenir un fractionnement de paiement, il suffit d’adresser une demande dans ce sens au comptable des impôts du domicile du défunt lors du dépôt de la déclaration de succession.
Joindre à cette demande la déclaration de décès et fournir des garanties (hypothèques et engagements bancaires).
Le premier versement doit intervenir en même temps que le dépôt de la déclaration de succession.
Le paiement des droits de succession est acquitté tous les 6 mois pendant 1 an (ce qui représente 3 versements). Cette période est portée à 3 ans, et le nombre de versements à 7, si la succession comporte au moins 50 % de biens difficilement négociables.
À NOTER
Il faut acquitter un intérêt lors du paiement de chaque échéance (excepté la 1re) (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Il est prévu dans différents cas :
À NOTER
Si les héritiers et le conjoint transforment ce droit en rente viagère ou capital après avoir obtenu l’accord de l’administration sur le paiement différé des droits de succession, ceux-ci devront être réglés au plus tard dans les 6 mois suivant la conversion des droits viagers.
BON À SAVOIR
Dans le cas où l’on hérite d’une simple somme d’argent, c’est le notaire qui, la plupart du temps, se charge de payer les droits de succession, en déduisant ces droits de la part de l’héritage.
En cas de transmission d’entreprise, un report de 5 ans peut être accordé. Passé ce délai, le règlement peut être étalé sur 10 ans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter