top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Centres médico-psycho-pédagogiques

Qui peut en bénéficier ?

Ce sont des lieux d’écoute, de prévention et de soins à destination des enfants et des adolescents jusqu’à leurs 20 ans. Ils s’adressent aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, des troubles du langage, du comportement, etc., en famille ou à l’école.

Les familles peuvent les consulter directement ou sur orientation d’un médecin ou d’un travailleur social, ou encore d’un établissement scolaire.

Différents professionnels travaillent dans ces centres sous la responsabilité d’un médecin : orthophoniste, psychomotricien, psychologue, etc.

Lors du premier rendez-vous, parents et enfant sont reçus par un professionnel pour exposer les difficultés rencontrées.

Quels sont les avantages ?

Le coût est supporté par l’Assurance maladie. Les familles n’ont pas d’avance de frais à faire.

Où s’adresser ?

Demander les coordonnées au service social de la mairie ou consulter le site https://annuaire.action-sociale.org (cliquer sur « Recherche » et taper « CMPP » et la ville ou le département).

    Date de dernière mise à jour: 06/03/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter