Le congé de maternité est la période de repos octroyée aux salariées autour de la date présumée de leur accouchement. Sa durée varie selon le nombre d’enfants qu’elle a à sa charge et du nombre d’enfants attendus (grossesse unique ou multiple).
Le congé de maternité est égal à :
La salariée peut réduire de 3 semaines son congé prénatal mais seulement avec l’accord de son médecin. Le congé postnatal s’en trouvera allongé de 3 semaines. Si un arrêt de travail lui est prescrit pendant la période de report (avant l’accouchement), celui-ci est annulé. Le congé prénatal commence alors au 1er jour de l’arrêt de travail.
À SIGNALER
Les femmes ayant une grossesse pathologique liée à l’exposition in utero au diéthylstilbestrol (DES) ont droit aux indemnités de maternité dès le premier jour de leur arrêt de travail.
Le congé de maternité est pris en compte pour la durée des congés payés et pour la détermination des droits liés à l’ancienneté.
C. trav. : Art. L. 1225-16 et s. CTEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter