Tous les pères qui le souhaitent (salariés, chômeurs indemnisés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, employeurs, etc.), après la naissance de leur enfant ou son arrivée au foyer en cas d’adoption. Ce congé s’applique aussi au conjoint de la mère, au concubin, à la personne liée à elle par un PACS.
Ce congé doit être pris dans un délai de 6 mois après la naissance et s’ajoute au congé de naissance de 3 jours (voir Congés pour événements familiaux*).
Au 1/7/2021, le congé de paternité a été allongé. Il est désormais de 25 jours et de 32 jours en cas de naissances multiples. Il doit être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Le salarié doit informer son employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins 1 mois avant celle-ci. Les 4 jours de ce congé doivent être accolés aux 3 jours du congé de naissance. Les 21 ou 28 jours restants peuvent être pris en 2 fois, chacune de ces périodes devant être d’au moins 5 jours. Il convient d’informer son employeur au moins 1 mois à l’avance de la prise de ces congés.
En cas de décès de la mère pendant le congé de maternité, le délai de 6 mois commence à courir non pas à compter de la naissance de l’enfant mais à l’issue du congé postnatal de maternité dont le père bénéficie en pareille circonstance.
En cas d’hospitalisation du nourrisson, le délai de 6 mois court à compter de son retour au foyer.
En outre, si l’état de santé du nourrisson nécessite une hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins spécialisée, le congé de paternité est allongé de la durée de l’hospitalisation dans la limite de 30 jours. Pour bénéficier de ce congé pour hospitalisation, le salarié doit informer son employeur, qui ne peut s’y opposer, et l’Assurance maladie en transmettant un justificatif de l’hospitalisation.
À NOTER
Les bénéficiaires qui travaillent dans le secteur agricole ou de la pêche peuvent bénéficier des mêmes indemnités que les mères (allocation de remplacement, couverture identique à celle allouée à la conjointe participante à l’activité).
Le salarié doit avertir son employeur au moins 1 mois avant la date à laquelle il veut prendre ce congé et préciser sur son courrier la date de fin du congé. L’employeur ne peut pas s’opposer à ce souhait.
À NOTER
Le contrat de travail est suspendu pendant cette période.
BON À SAVOIR
Les indemnités versées ne sont pas cumulables avec l’indemnisation des congés maladie, accidents du travail, ni avec les indemnités versées par l’assurance chômage ou le régime de solidarité.
Entre le 4e et le 5e mois de grossesse de la mère, les parents qui attendent leur premier enfant reçoivent de la CAF « le livret des parents ». Ce livret aborde notamment les thèmes suivants : devenir parent, être parent aujourd’hui, l’éducation sans violence, la responsabilité et les droits des parents.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter