Le congé du proche aidant permet au salarié, au fonctionnaire, au demandeur d’emploi, au travailleur indépendant et au conjoint ou partenaire de PACS collaborateur de suspendre ou de réduire son activité professionnelle pour se porter au chevet d’un proche dépendant, c’est-à-dire présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
ATTENTION
Cette notion de particulière gravité va disparaitre pour étendre le bénéfice du congé de proche aidant à plus de bénéficiaires au plus tard le 1/1/2023 (décret attendu).
Depuis le 1/10/2020, ce congé est indemnisé.
Le congé de proche aidant est accordé au salarié (y compris demandeur d’emploi), fonctionnaire, travailleur indépendant et conjoint ou partenaire de PACS collaborateur :
En outre, le congé peut être pris si la personne aidée est :
Elle ne peut excéder 1 an sur toute la carrière. Pour un salarié ou un fonctionnaire, le congé peut, avec l’accord de l’employeur, être transformé en période d’activité à temps partiel ou être fractionné, c’est-à-dire pris en plusieurs fois.
Il peut mettre fin de façon anticipée au congé de proche aidant si la personne aidée décède ou entre dans une maison de retraite ou tout autre établissement d’hébergement ou a recours à un service d’aide à domicile. Idem si l’aidant connaît une importante diminution de ses revenus ou lorsqu’un autre membre de la famille prend le congé de proche aidant.
Il faut avertir son employeur au moins 1 mois avant la date du congé selon les formes prévues par la convention ou l’accord collectif d’entreprise ou, à défaut, par convention ou accord de branche. Si ces textes conventionnels ne prévoient rien en la matière, le salarié doit informer son employeur selon un mode qui permet de dater sa démarche (lettre recommandée avec avis de réception, mail…). En cas de dégradation soudaine de l’état de santé de la personne aidée ou de situation de crise nécessitant une action urgente du proche aidant, le congé peut être pris immédiatement.
Le bénéficiaire du congé ne peut exercer aucune autre activité professionnelle, sauf en tant qu’aide à domicile de la personne aidée.
À l’issue du congé de proche aidant ou de la période d’activité à temps partiel, le salarié retrouve son emploi ou un autre poste similaire avec une rémunération au moins équivalente.
La durée du congé est prise en compte pour la détermination des avantages liés à l’ancienneté.
Le salarié est affilié gratuitement à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).
Cette nouvelle allocation (AJPA) peut, depuis le 1/10/2020, être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche handicapé ou en perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Peuvent en bénéficier :
Les proches aidants à la retraite ne peuvent prétendre à l’AJPA sauf s’ils cumulent un emploi et une retraite ou travaillent à temps partiel dans le cadre de la retraite progressive.
Tout au plus, il est versé 22 allocations sur 1 mois et 66 allocations au cours de toute sa carrière.
Pour le montant de l’allocation (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
La demande est à faire auprès de sa CAF ou de sa caisse MSA.
C. trav. : Art. L. 3142-16 à L. 3142-27. CT C. séc. soc. : Art. L.168-8 et s. et D. 168-11 et s. CSSEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter