Tout salarié, sans condition d’ancienneté.
Il faut présenter un justificatif à son employeur.
C’est un congé exceptionnel accordé aux salariés à l’occasion de certains événements familiaux :
À NOTER
Les pères bénéficient d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant*, tout comme le conjoint de la mère, son partenaire de PACS ou la personne qui vit maritalement avec elle.
Ces jours d’absence n’entraînent pas de réduction de salaire (pour le congé pour deuil d’un enfant : voir ci-dessous). Ils sont assimilés à des jours de travail pour la détermination de la durée du congé payé annuel.
Une fois accordés, ils n’ont pas à être pris le jour même de l’événement le justifiant.
Les conventions collectives peuvent prévoir des congés plus longs ou pour d’autres événements familiaux. Le congé de naissance peut commencer, au choix du salarié, le jour de la naissance ou le 1er jour ouvrable qui suit.
BON À SAVOIR
Le congé pour don d’ovocytes est automatiquement accordé à toute salariée qui effectue un tel don. Il s’agit d’une autorisation d’absence de l’employeur pour se rendre aux examens, subir les interventions requises. Cette autorisation est accordée dans le même cadre que les autorisations d’absence prévues pour les examens médicaux prénataux d’une femme enceinte.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter