Les conditions d’application de cette mesure aux agents publics civils et militaires doivent être précisées par décret.
Pour les salariés, la durée de ces congés peut être allongée par accord d’entreprise ou de branche.
Comme pour les autres congés pour événements familiaux, les jours d’absence pour deuil sont assimilés à une période de travail effectif. Ils sont ainsi retenus pour le calcul des congés payés et de l’épargne salariale.
Pendant un délai de 13 semaines suivant le décès d’un enfant de moins de 25 ans ou de la personne âgée de moins de 25 ans dont le salarié a la charge effective et permanente, le parent salarié ne peut pas être licencié. Cette protection ne s’applique pas en cas de faute grave du salarié ou d’impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger au décès de l’enfant.
Lorsqu’un arrêt maladie est prescrit au parent au cours des 13 semaines suivant le décès de son enfant (ou d’une personne à charge) de moins de 25 ans, la loi supprime le délai de carence de 3 jours normalement applicable. L’employé perçoit des indemnités journalières sans aucune perte financière.
Certaines prestations de la CAF continuent à être versées après le décès de l’enfant ou ne sont pas remises en cause. Ainsi, depuis le 1/1/2022, sont maintenus pendant 3 mois après le décès :
Sont également maintenues :
Les parents dont l’enfant est décédé après le 31/12/2020, peuvent obtenir une allocation forfaitaire. L’enfant doit avoir moins de 25 ans et vivre au foyer de ses parents. L’allocation est également due si le décès intervient pendant la grossesse, à compter de la 20e semaine (soit après 5 mois de grossesse). Elle est versée à la personne ou au couple qui avait l’enfant à sa charge au moment du décès.
Le montant de l’allocation forfaitaire varie selon la composition et les revenus de la famille (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Si la famille perçoit déjà une prestation de la CAF, l’allocation forfaitaire sera automatiquement versée, sans avoir besoin de faire une demande.
Sinon, il faut en faire la demande à la CAF.
Loi n° 2020-692 du 8/6/2020. Décret n° 2020-1688 du 23/12/2020.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter