top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Paris et la famille

L'essentiel

PARIS LOGEMENT

Qui peut l’obtenir ?

Toutes les familles parisiennes :

  • ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé, à charge fiscale et vivant au domicile familial ;
  • habitant Paris depuis au moins 3 ans (1 an en cas de changement de domicile imposé par l’employeur), ou 3 ans discontinus pendant les 5 dernières années.

Quels sont les avantages ?

Il s’agit d’une aide forfaitaire, accordée pour 1 an, afin de permettre aux familles de se maintenir dans leur logement. Elle est soumise à un plafond de ressources en fonction du nombre d’enfants. Mais le plafond de ressources ne s’applique pas quand un enfant handicapé est à charge (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

À NOTER

Le montant de l’aide ne peut être supérieur à la charge mensuelle nette de logement.

Autres aides

Il existe une aide Paris Logement pour les personnes seules ou les couples sans enfant qui consacrent au moins 30 % de leurs revenus au paiement des charges du logement et qui ont demandé l’allocation logement. Pour le montant de l’aide et le plafond de ressources à ne pas dépasser (pour accéder au barème, cliquez-ici) . Ces personnes doivent remplir les conditions de résidence précédentes.

L’aide Paris Logement familles monoparentales s’adresse à ces familles qui remplissent les mêmes conditions de résidence que précédemment.

PARIS FORFAIT FAMILLES

Qui peut l’obtenir ?

Toutes les familles parisiennes :

  • ayant au moins 3 enfants à charge fiscale et vivant au domicile familial ;
  • habitant Paris depuis au moins 3 ans (1 an en cas de changement de domicile imposé par l’employeur), ou 3 ans discontinus pendant les 5 dernières années ;
  • disposant de revenus inférieurs ou égaux à une certaine somme (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

Quels sont les avantages ?

La ville verse une somme annuelle, en fonction des revenus pour faire face aux dépenses liées aux enfants (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

À NOTER

En cas de garde alternée, cette aide peut être éventuellement accordée à mi-taux à chacun des parents.

PARIS PASS FAMILLES

Qui peut l’obtenir ?

Toutes les familles parisiennes :

  • ayant au moins 3 enfants à charge fiscale ou 1 enfant handicapé à charge ;
  • habitant Paris depuis au moins 3 ans (1 an en cas de changement de domicile imposé par l’employeur), ou 3 ans discontinus pendant les 5 dernières années.

Quels sont les avantages ?

Paris Pass Familles, valable 1 an, permet de bénéficier de tarifs préférentiels, pour accéder à certains équipements ou services municipaux offrant des tarifs préférentiels (piscines en régie municipale, parcs et jardins municipaux, activités périscolaires, expositions temporaires des musées municipaux).

Où s’adresser ?

Pour ces dispositifs, il faut contacter le centre d’action sociale de la Ville de Paris ou télécharger les demandes à remplir directement sur le site de la Ville de Paris : www.paris.fr/services.

BON À SAVOIR

Il existe d’autres aides importantes :

  • personnes de condition modeste : versement direct d’une aide aux fournisseurs d’énergie (se renseigner à la mairie) ;
  • familles ayant à charge un enfant handicapé : allocation mensuelle (pour accéder au barème, cliquez-ici)  ;
  • aide aux familles en cas de chute brutale des revenus, allocation exceptionnelle Ville de Paris, allocation d’accompagnement, etc.
    Date de dernière mise à jour: 06/03/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter