C’est un système légal qui permet d’assurer la protection d’une personne mineure ou majeure qui n’est pas capable de s’assumer. Avant de prendre cette décision, le juge doit s’assurer que la personne ne peut pas être protégée par un mécanisme juridique plus léger. Il doit également définir la mesure la mieux adaptée à la personne.
À NOTER
Un majeur, suivant son état, peut aussi être mis sous sauvegarde de justice (on le protège des conséquences de ses actes, mais il conserve ses droits) ou sous curatelle (il est assisté, conseillé et contrôlé dans les actes de la vie civile). Une mesure de sauvegarde de justice est toujours temporaire.
À NOTER
Les droits civiques ne peuvent plus être retirés à un majeur placé sous tutelle.
Il faut contacter le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire du lieu du domicile de la personne à mettre sous tutelle. La demande de tutelle doit être accompagnée d’un certificat rédigé par un médecin choisi sur une liste établie par le procureur.
Depuis la loi du 23/3/2019 réformant la justice, l’autorisation du juge n’est plus nécessaire pour :
Le tuteur n’a plus à rendre annuellement des comptes sur sa gestion au juge des contentieux de la protection. Le principe devient la désignation d’un subrogé tuteur (parmi les membres de la famille, par exemple) pour la vérification des comptes et, en cas de patrimoine important, la désignation d’un professionnel, aux frais du majeur.
BON À SAVOIR
Les personnes qui rencontrent des difficultés pour gérer leurs ressources (en dehors des problèmes liés à leur état mental ou physique) peuvent bénéficier d’un accompagnement social personnalisé ou d’une mesure d’accompagnement judiciaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter