top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Certificat d’économie d’énergie

Qu’est-ce que le certificat d’économie d’énergie ?

Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul) ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie, par eux-mêmes ou via leurs clients. Pour satisfaire cette obligation, ils incitent leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie (isolation, changement de chaudière, etc.) en leur versant une aide pécuniaire (la prime énergie) ou sous forme de bons d’achat. Ils peuvent également les accompagner dans leur projet en finançant des diagnostics. Ces types d’actions prennent la forme d’un certificat d’économie d’énergie comme preuve des économies réalisées.

Qui peut en bénéficier ?

Propriétaires, locataires et bailleurs peuvent en bénéficier lorsqu’ils veulent faire des travaux d’économie d’énergie dans leur logement, à condition que celui-ci soit construit depuis au moins 2 ans et se trouve en France métropolitaine. Pour l’obtenir, deux possibilités :

  • soit faire soi-même une demande de certificat d’économie auprès d’un fournisseur d’énergie ou d’une grande surface ;
  • soit laisser faire les démarches par le professionnel qui fait les travaux : le montant du certificat viendra en déduction de la facture.

Quel en est le montant ?

Il varie en fonction du type de travaux et des revenus du ménage. Les conditions d’attribution et les montants sont modifiés régulièrement. Pour les connaître : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie.

    Date de dernière mise à jour: 18/03/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter