Les travaux doivent être entrepris dans un logement construit depuis plus de 15 ans (plus de 2 ans pour le remplacement d’une chaudière au fioul) qui doit être occupé à titre de résidence principale.
La prime permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise « reconnue garante de l’environnement » (RGE), sauf pour certains d’entre eux (installation ou pose de certains équipements de chauffage, interventions d’isolation thermique des parois vitrées ou opaques, planchers et combles).
À NOTER
La loi Climat du 22/8/2021 prévoit que pour certaines opérations d’un montant supérieur à 5 000 €, les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ devront, à compter du 1/1/2023 au plus tard, être accompagnés par des opérateurs agréés par l’État (décret à paraître).
La demande de prime s’effectue en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
L’aide est versée à la fin des travaux par l’ANAH en une fois par virement bancaire de l’État.
BON À SAVOIR
« MaPrimeRénov’ » et l’aide « Habiter Mieux Sérénité » sont cumulables avec les certificats d’économie d’énergie et la TVA à taux réduit. L’Éco Prêt à 0 %* (Éco PTZ) peut également financer le montant restant à payer.
La prime « Coup de pouce économies d’énergie » se décline en deux aides ouvertes à tous les ménages : la prime « Coup de pouce chauffage » est ouverte jusqu’au 31/12/2025 et la prime « Coup de pouce isolation » jusqu’au 30/6/2022 pour les combles et les toitures. Pour en savoir plus : www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-economies-energie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter