Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé aux primo-accédants à la propriété de la résidence principale. Il est accordé sous conditions de ressources. Ce dispositif est applicable jusqu’au 31/12/2023.
Ce prêt est une avance d’argent sans intérêts ni frais de dossier.
L’emprunteur rembourse le capital emprunté ainsi que les assurances classiques (assurance décès, invalidité, incapacité de travail).
L’emprunteur doit :
Dans le cadre de l’achat de sa résidence principale, il peut s’agir de :
Le logement doit devenir la résidence principale de l’acquéreur au plus tard 1 an après l’acquisition ou la fin des travaux. Il doit être occupé au moins 8 mois par an. En cas d’impossibilité liée à des raisons de santé, à la force majeure ou à des obligations professionnelles, cette obligation est levée.
Dans ce cas, l’entrée dans les lieux peut être différée de 6 ans et le logement donné en location pendant ce temps. Les situations donnant droit à cette possibilité de location sont les mêmes que pour le prêt conventionné*.
Le montant du prêt dépend de la localisation du logement. Il ne doit pas dépasser (pour accéder au barème, cliquez-ici) :
Dans tous les cas, le montant du prêt ne peut être supérieur à un plafond dont la valeur varie en fonction de la localisation du bien et du nombre d’occupants.
À NOTER
Il est possible de cumuler le PTZ avec un éco prêt à 0 % et une aide de l’ANAH.
Le remboursement du PTZ s’effectue sur une durée maximale de 25 ans. En fonction des ressources du foyer, il peut être différé et intervenir 5, 10 ou 15 ans après l’obtention du prêt.
À NOTER
Lorsque le total des périodes de remboursement du prêt est inférieur ou égal à 8 ans, l’emprunteur peut demander que le montant du prêt soit réduit, au maximum de moitié.
Dans n’importe quel établissement de crédit ayant passé une convention avec l’État. Il faut comparer les conditions octroyées pour les prêts complémentaires dans différents établissements.
C. cons. hab. : Art. L. 31-10-1 et s. ; CCH CGI. : Art. 244 quater J et s. CGIEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter