À NOTER
Un jeune (par exemple étudiant) rattaché au foyer fiscal de ses parents ne peut prétendre à l’aide au logement si ses parents sont redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
À NOTER
Le versement de l’allocation directement au bailleur n’est possible que si le logement répond aux critères de décence fixés par la loi ou si le bailleur social (dans le cas d’un parc de logements) s’engage par convention avec l’État à rendre le logement décent dans un délai fixé par la convention. Pour inciter les bailleurs de logements indécents à réaliser les travaux nécessaires à leur mise en conformité, les organismes payeurs peuvent conserver les allocations tant que les travaux ne sont pas réalisés et durant 18 mois.
La superficie du local doit respecter certaines normes : la superficie habitable est de 9 m² au moins pour une personne seule, de 16 m² pour deux personnes (ajouter 9 m² par personne en plus), dans la limite de 70 m² pour huit personnes et plus.
L’aide peut être versée à chacun des membres d’un couple occupant un même logement (une chambre en maison de retraite notamment).
Tout logement doit être décent. Si tel n’est pas le cas, l’allocation peut être accordée de manière dérogatoire au locataire, pour une durée de 6 mois, afin de lui permettre de demander au bailleur la mise en conformité du logement et, en cas de refus, d’engager une action en justice.
Le loyer doit atteindre un montant minimum (calculé en fonction des revenus du bénéficiaire, et variable selon la région).
Il faut en faire la demande directement en ligne sur le site de la CAF (www.caf.fr).
Le montant de l’allocation est fixé en fonction de plusieurs critères :
Le calcul en est très compliqué. Il est fait par la caisse d’allocations familiales. Une évaluation forfaitaire des ressources peut être pratiquée dans certains cas. Elle peut être révisée (voir « Quel en est le montant ? » dans Aide personnalisée au logement (APL)*).
Un abattement pour double résidence pour motif professionnel peut être appliqué (voir Aide personnalisée au logement (APL)*). L’allocation logement est due à compter du premier jour du mois civil suivant celui au cours duquel les conditions d’ouverture du droit sont réunies.
À SIGNALER
Pour les étudiants logés dans un établissement doté de services collectifs, notamment une résidence universitaire, l’allocation est suspendue pendant les vacances d’été, sauf si l’étudiant conserve son logement pendant cette période. Les étudiants logés en secteur locatif continuent de percevoir l’allocation pendant les vacances, mais un contrôle est effectué à la rentrée pour vérifier que la condition d’occupation est toujours remplie.
Les aides au logement sont réévaluées chaque trimestre en tenant compte de l’évolution des ressources des 12 derniers mois.
À NOTER
En cas d’impayés de loyer, les aides au logement (APL et allocation logement) peuvent être maintenues lorsque le bénéficiaire de l’aide est de bonne foi. Le bailleur peut alerter la CAF au bout de 2 mois d’impayés. Si le bénéficiaire de l’aide est engagé dans une procédure de surendettement, le versement de l’aide au logement est automatiquement maintenu.
BON À SAVOIR
La Ville de Paris attribue des aides au logement sous condition de ressources aux familles monoparentales ou ayant à charge un enfant handicapé ou âgé de moins de 25 ans sans emploi non indemnisé par Pôle emploi.
Les personnes dont le bailleur est un parent direct ne sont pas considérées comme des locataires, mais comme des personnes logées à titre gratuit, quel que soit le montant du loyer : elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’allocation logement.
L’allocation logement ne peut être ni saisie, ni cédée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter