Il existe différents types de logements. Les règles qui les régissent sont très différentes.
Inutile de chercher à louer un logement « loi de 1948 » : ce régime de location s’applique à des logements construits avant le 1/9/1948 situés dans certaines communes de plus de 10 000 habitants et pour lesquels le bail a été signé avant le 23/12/1986. Le contrat de location doit préciser si la loi de 1948 s’applique au logement.
Ces logements loi de 1948 sont classés en différentes catégories selon leur équipement et leur confort : II A, II B ou II C (d’assez bonne qualité), III A, III B (construction ordinaire), IV (logement ne répondant pas aux normes de décence). La catégorie du logement détermine le niveau maximum de loyer.
Aucune durée minimale de location n’est imposée. Elle dépend donc de ce qui a été convenu entre le locataire et le propriétaire.
Le locataire a le droit de se maintenir dans les lieux aussi longtemps qu’il le souhaite (voir Maintien dans les lieux*).
À NOTER
Les personnes victimes de viol ou d’agression sexuelle à leur domicile ou à ses abords sont prioritaires pour obtenir un logement social.
À NOTER
Dans les communes qui ont un taux de logements locatifs sociaux supérieur à 20 %, l’accord du maire est obligatoire avant tout contrat.
À NOTER
Afin d’encourager les bailleurs à louer leurs logements à des prix très abordables, l’ANAH verse une prime de 1 000 € aux propriétaires s’engageant à mettre en location leurs biens en loyer conventionné social ou très social. Cette subvention est proposée jusqu’au 31/12/2022. Pour l’obtenir, le bailleur doit confier son bien conventionné pour une durée d’au moins 3 ans à une association ou une agence immobilière sociale agréée pour faire de l’intermédiation locative. Ces structures assistent le propriétaire dans la gestion de son bien (paiement des loyers et des charges, etc.).
Les locations saisonnières*, les logements de fonction, etc., ne sont soumis ni à la réglementation qui s’applique aux loyers de 1948 ni à celle qui concerne les locations de 1989. La réglementation qui leur est appliquée doit être conforme aux clauses du contrat qui lui-même doit correspondre aux dispositions du Code civil.
À NOTER
Afin d’inciter les propriétaires louant des logements insalubres à faire des travaux, il est possible de signaler les hébergements impropres à l’habitation en appelant le 0806 706 806 (« Info logement indigne »). Un locataire ou un voisin ayant connaissance de cette situation de fait peut opérer un signalement. Le bailleur en cause sera informé de ses obligations et des aides qui existent pour réaliser les travaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter