Les charges comprennent : l’entretien des parties communes ; les taxes locatives ; l’entretien des parties individuelles.
La liste des charges récupérables sur le locataire est fixée par le décret du 26/8/1987. Des accords collectifs locaux sur l’amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable peuvent y déroger.
La répartition est la même, quel que soit le type de logement.
En général, le locataire paie toute l’année un loyer qui comprend un montant estimé des charges. Au moins une fois par an, le propriétaire doit procéder à la régularisation. À cette occasion, et en même temps que le décompte par nature des charges, le propriétaire doit communiquer au locataire une note d’information sur les modalités de calcul des charges liées au chauffage et à l’eau chaude si le logement est dans un immeuble collectif avec chauffage et/ou un élément de production d’eau chaude collectifs.
Le bailleur doit permettre au locataire de vérifier le décompte des charges dans les 6 mois à partir de l’envoi du décompte en tenant à sa disposition toutes les pièces justificatives.
BON À SAVOIR
Un propriétaire peut réclamer les loyers et charges locatives pendant 3 ans. Un locataire qui a régulièrement payé ses charges peut contester ce paiement dans les 3 ans, s’il découvre des anomalies ou des erreurs dans la gestion des comptes du propriétaire.
Depuis le 25/10/2020, le bailleur doit informer son locataire de sa consommation individuelle d’énergie dès lors que le logement se situe dans une copropriété dotée d’une installation commune pour le chauffage (y compris chauffage de l’eau) ou la climatisation et d’un dispositif d’individualisation des consommations télé-relevables. Cette information doit être communiquée tous les mois depuis le 1/1/2022.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter