Le logement HLM peut être vendu au locataire en place s’il l’occupe depuis au moins 2 ans. Le logement peut également être vendu à son conjoint et, si leurs ressources ne dépassent pas les plafonds du prêt locatif social, à ses descendants (enfants, petits-enfants) ou à ses ascendants (parents, grands-parents).
Le logement en cause (appartement ou maison individuelle) doit avoir été construit ou acquis depuis plus de 10 ans par l’organisme HLM. Il doit, en outre, répondre à certaines normes de performance énergétique s’il est dans un immeuble collectif. Si le logement ne répond pas à ces normes, il peut être acquis au moyen d’un contrat de vente de logement à rénover (des travaux doivent alors être réalisés). En outre, dans les communes insuffisamment dotées de logements sociaux, la vente de ces derniers est interdite.
Des logements plus récents peuvent être vendus après autorisation ministérielle.
Les logements vides dans des immeubles HLM peuvent être vendus par priorité :
À SIGNALER
Avant la vente, l’office HLM doit indiquer par écrit à l’acquéreur le montant des charges locatives, le cas échéant, celui des charges de copropriété des 2 dernières années et l’énoncé des travaux réalisés depuis 5 ans sur les parties communes.
Le prix de vente est fixé par l’organisme HLM en prenant pour base le prix d’un logement comparable.
Les emprunteurs des organismes HLM doivent souscrire obligatoirement une assurance invalidité-décès. Ils ont également la possibilité de bénéficier d’une assurance en cas de chômage.
C. cons. hab. : Art. L. 443-6-2 et s, L. 443-7 et s. CCHEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter