Le bail réel solidaire (BRS) permet d’acheter les murs d’un bien immobilier mais d’être locataire du terrain. Celui-ci est loué à un organisme de foncier solidaire (OFS). Ces organismes sans but lucratif sont gérés par les préfets et créés à l’initiative des coopératives HLM. L’acquéreur ne possède donc que les murs et loue le terrain pour une durée donnée pouvant atteindre 99 ans. Le loyer du terrain est modique. Ce type d’offre existe aujourd’hui dans les grandes villes (Paris, Lille, Rennes, etc.).
Ils sont de plusieurs ordres :
À NOTER
Certaines communes appliquent un abattement de 30 % de la taxe foncière.
Le bail réel solidaire a pour ambition de faciliter l’accession à la propriété des ménages modestes. Il est donc nécessaire de remplir la condition de ressources applicables pour le prêt social location-accession (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Le logement doit être occupé à titre de résidence principale.
Il est nécessaire de contacter l’OFS de sa région (toutes les régions n’ont pas encore de tels programmes) : coordonnées sur le site http://foncier-solidaire.fr.
C. cons. hab. : Art. L. 255-1 et s. CCHEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter