C’est un régime de propriété qui s’applique à « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots. Le lot de copropriété comporte obligatoirement une partie privative et une quote-part de parties communes, lesquelles sont indissociables », comme l’indique l’article 1er de la loi du 10/7/1965.
En pratique, cela concerne les appartements achetés dans un immeuble.
Dans les immeubles en copropriété dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 1/1/2015 et soumis à la réalisation de places de stationnement, le règlement de copropriété doit prévoir le nombre (au moins une) et l’emplacement des places adaptées aux personnes handicapées habitant la copropriété.
En plus du règlement de copropriété, la copropriété doit détenir un ensemble de documents décrivant ses caractéristiques. Il s’agit :
À NOTER
Le syndic professionnel doit proposer un accès en ligne sécurisé aux documents relatifs à la gestion de la copropriété, sauf si l’assemblée générale des copropriétaires en décide autrement. Cette décision de l’assemblée doit être prise à la majorité absolue. Sont concernés par cette dématérialisation notamment les documents suivants : règlement de copropriété, dernière fiche synthétique de la copropriété, carnet d’entretien de l’immeuble, contrat d’assurance, contrat du syndic.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter