Voici la répartition habituelle entre parties communes ou privatives ; le règlement de copropriété peut prévoir une répartition différente : elle fait loi.
Il s’agit des éléments dont chacun, dans l’immeuble, a la propriété exclusive. Toutefois, certains de ces éléments, étant intégrés dans un tout, ne peuvent être supprimés ou modifiés (dans la mesure où l’aspect extérieur de l’immeuble ou son bon état se trouvent concernés) qu’avec l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires :
Le règlement de copropriété définit les parties de bâtiments et de terrains que tous les copropriétaires peuvent utiliser. Si, pour un élément du bâtiment, le règlement de copropriété ne précise rien ou si la précision est en contradiction avec un autre document (par exemple, l’état descriptif de division), l’article 3 de la loi de 1965 s’applique. Il énumère les parties considérées comme étant des parties communes :
Il s’agit de parties communes affectées à l’usage et à l’utilité de plusieurs copropriétaires (mais pas à tous) et dont ils sont propriétaires. Pour ces parties, il est nécessaire de créer des « charges spéciales » dont les copropriétaires concernés sont redevables. De la même manière, il faut établir des règles spécifiques de vote en assemblées pour les décisions les concernant.
Ce sont des parties d’immeuble qui appartiennent à tous les copropriétaires mais dont l’usage est réservé à un seul d’entre eux (par exemple, un jardin). Il ne s’agit pas d’une partie privative du lot.
À NOTER
L’existence de parties communes spéciales et à jouissance privative doit être expressément mentionnée dans le règlement de copropriété.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter