top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Billet SNCF congé annuel

Qui peut en bénéficier ?

Une fois par an (du 1er janvier au 31 décembre), à l’occasion d’un congé payé, et pour un parcours aller-retour d’au moins 200 km.

  • Tous les salariés (français ou étrangers) et les salariés français résidant à l’étranger.
  • Les agents de la fonction publique.
  • Les chômeurs indemnisés, les pensionnés et les préretraités.
  • Les stagiaires de la formation continue.

Quels sont les avantages ?

  • Une réduction de 25 % sur le billet de 2nde classe. La réduction est de 50 % si au moins la moitié du prix est payée par Chèques-Vacances*. Cette réduction majorée est applicable pour tout trajet commencé en période bleue du calendrier du voyageur pour les trains à réservation facultative ou sans réservation.
    Peuvent figurer sur le même billet avec la réduction de 25 % le conjoint et les enfants de moins de 21 ans, le père ou la mère (pour les célibataires) à condition qu’ils partagent le même domicile et n’aient pas déjà bénéficié dans l’année du billet de congé annuel. La famille peut voyager en deux groupes.
  • Grande souplesse d’horaire et de parcours (il peut être interrompu, repris dans une autre gare, sous certaines conditions).

À NOTER

Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement et ceux de 4 à 12 ans à moitié prix dans tous les cas. Si vous utilisez plusieurs fois le train dans l’année, la carte Avantage Famille* peut s’avérer plus avantageuse.

Que faut-il faire ?

Pour obtenir le billet, il suffit de faire signer le formulaire, remis par l’agent SNCF ou téléchargeable sur Internet sur le site www.sncf.com, à son employeur ; se conformer aux indications mentionnées sur le formulaire et se rendre à un point de vente SNCF au moins 24 heures à l’avance.

  • Présenter une pièce justificative attestant que l’on fait partie de la catégorie bénéficiaire : attestation de sécurité sociale (salariés), attestation sur l’honneur (travailleur indépendant) ou justificatif du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi de Pôle emploi (chômeurs).
  • Apporter le livret de famille si on veut faire bénéficier sa famille du billet.

Où s’adresser ?

À la gare de son choix.

BON À SAVOIR

Certains trains ne peuvent être utilisés par les bénéficiaires de ce billet. Se renseigner auprès de la gare de départ.

    Date de dernière mise à jour: 15/03/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter