L’intéressement est un dispositif facultatif qui peut être mis en place dans toutes les entreprises, par un accord collectif de travail. Dans les entreprises de moins de 11 salariés qui sont dépourvues de délégué syndical ou de membre élu du CSE, l’employeur peut décider, de façon unilatérale, de mettre en place l’intéressement. Il faut pour cela qu’aucun accord d’intéressement n’ait été conclu dans l’entreprise depuis 5 ans.
Une entreprise peut proposer un régime d’intéressement collectif aux résultats et aux performances de l’entreprise ou un accord d’intéressement de projet (ce dernier concerne l’ensemble des entreprises appartenant à un groupement d’employeurs ou à un groupement d’intérêt collectif). Les accords instaurant l’intéressement font l’objet d’un contrôle de la part de la DREETS et de l’URSSAF ou de la MSA.
Tout salarié :
À NOTER
Dans les entreprises comprenant entre 1 et 250 salariés, les chefs de ces entreprises, les présidents, directeurs généraux, gérants ou membres du directoire, ainsi que le conjoint ou le partenaire de PACS s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé peuvent bénéficier de l’accord d’intéressement.
L’accord peut retenir un des modes suivants d’intéressement :
Elle est fixée dans l’accord d’intéressement. Les primes d’intéressement peuvent être identiques pour tout le personnel ou au contraire liées aux salaires ou à la durée de présence dans l’entreprise au cours de l’exercice (l’accord peut combiner ces critères).
À SIGNALER
L’ancienneté et la qualification ainsi que le rendement et la situation familiale ne doivent pas être pris en compte. La méthode de calcul ne doit pas être discriminatoire (les critères de performance ne doivent pas être plus difficiles à atteindre pour certaines catégories de personnes).
La périodicité d’attribution des primes d’intéressement est fixée dans l’accord. En général, il s’agit d’une prime annuelle, parfois semestrielle ou trimestrielle s’il s’agit d’un accord lié à l’accroissement de la productivité.
Le salarié a alors le choix entre :
La prime versée à chaque bénéficiaire est plafonnée au 3/4 du plafond annuel de la Sécurité sociale (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
En outre, le total des primes d’intéressement versées aux salariés bénéficiaires ne peut pas excéder 20 % du total brut des salaires.
Si la prime calculée selon les critères de l’accord n’atteint pas le plafond annuel, l’entreprise peut verser un supplément d’intéressement, le tout (prime et supplément) devant respecter le plafond.
L’accord d’intéressement bénéficie d’exonérations sociales et fiscales.
BON À SAVOIR
Le licenciement du salarié ne remet pas en cause son droit à la prime. Dans ce cas, comme dans le cas de démission ou de départ en retraite, le salarié perçoit la prime d’intéressement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter