top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Création d’entreprise : qui contacter ?

Le site Internet www.guichet-entreprises.fr permet à tout entrepreneur de réaliser, en ligne, les démarches administratives pour créer son entreprise : création d’un espace personnel avec identifiant ; création de l’entreprise avec renseignements sur la structure créée, téléchargement des justificatifs ; possibilité de faire les demandes d’autorisation ou de déclarations préalables nécessaires à la création d’une activité réglementée (coiffeur, agent immobilier, etc.) ; validation de la demande et paiement des frais dans le délai d’1 an.

Ce site permet au créateur d’accéder aux aides publiques adaptées à sa situation. Il équivaut aux guichets physiques uniques mis en place par les Centres de formalités des entreprises (CFE).

Qui peut conseiller ?

  • Un site d’informations des entreprises a été ouvert en février 2022 : https://entreprendre.service-public.fr. Cette plateforme constitue la référence pour les entrepreneurs avec les rubriques suivantes : « Je crée », « Je reprends », « Je gère », « Je développe », « Je clos », « Je transmets ». Elle permet également de prendre rendez-vous avec des conseillers appartenant à des services de l’État. En complément, le site https://formalites.entreprises.gouv.fr – actuellement en test – centralise l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser son activité. Il sera efficient au 1/1/2023.
  • La Banque de France, dans chaque succursale, fournit des renseignements sur les financements et les aides existantes.
  • Les chambres de commerce et d’industrie.
  • La Banque publique d’Investissement accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets. Pour en savoir plus : https://bpifrance-creation.fr. Sur https://bpifrance-creation.fr/aideauchoixdustatut, il est possible de trouver des informations sur les différents statuts juridiques des entreprises et accéder à un outil d’aide au choix. À noter également : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/prime-exceptionnelle-entrepreneurs-quartiers, pour les entrepreneurs des quartiers prioritaires et https://bpifrance-creation.fr/elles-entreprennent dédié à l’entrepreneuriat féminin.
  • Les centres d’accueil pour les créateurs EGEE (entente des générations pour l’emploi et l’entreprise, association de seniors bénévoles) accueillent les porteurs de projets et les créateurs, proposent des stages de formation (fiscalité, facturation, etc.). Les candidatures et les demandes d’intervention doivent être adressées via le site Internet, www.egee.asso.fr ou directement à la délégation régionale concernée (voir les coordonnées sur le site).

Quelles sont les sources de financement ?

  • Le capital de proximité
    On comprend dans ce terme :
    • les dons, les fonds prêtés par la famille, les amis, les relations professionnelles, etc. ;
    • mais aussi les fonds qui viennent de clubs d’investisseurs, de la fédération des Cigales, des sociétés de reconversion, des réseaux d’initiative locale, etc.
  • Les aides, primes, subventions, concours publics : ce sont les dispositifs de financement les plus répandus et qui comprennent aussi bien les aides de l’État, des régions, des collectivités locales que des aides de l’Union européenne.
  • Le capital-risque
    Il s’agit d’investisseurs qui participent au développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Le montant que les sociétés de capital-risque investissent va de quelques milliers d’euros pour le capital risque solidaire (comme Cigales ou Financités) à plusieurs millions d’euros.
    Il est mis en œuvre par des sociétés de gestion à travers des fonds : fonds communs de placement à risque, fonds commun de placement dans l’innovation, fonds commun de proximité.
    Souvent très bien implantées localement, elles interviennent fréquemment dans les projets à fort potentiel : se renseigner auprès de la CCI.
    Le portail www.aides-entreprises.fr donne une information complète et actualisée sur plus de 2 000 aides financières accordées aux entreprises, à l’échelle locale, nationale ou européenne. Ce site permet de s’orienter vers le service compétent pour chaque aide.
    Date de dernière mise à jour: 30/05/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter