Cette aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) remplace l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE). Son attribution est étendue à tous les créateurs et repreneurs d’entreprise. Elle consiste en une exonération partielle des charges sociales du créateur ou repreneur pendant les 12 premiers mois de son activité.
Le revenu annuel net de la première année d’activité ne doit pas être supérieur au plafond annuel de la Sécurité sociale (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
En outre, le demandeur doit créer ou reprendre une entreprise sous forme d’entreprise individuelle ou de société et en exercer effectivement le contrôle, c’est-à-dire :
Plusieurs personnes peuvent obtenir séparément l’aide pour un seul et même projet à condition :
Tout dépend du montant des revenus du bénéficiaire :
Cette exonération totale ou partielle ne concerne pas le risque accident du travail, la retraite complémentaire, le FNAL, la formation professionnelle et le versement transport, la CSG et la CRDS.
À condition d’être dans l’une des situations décrites ci-dessus, les micro-entrepreneurs peuvent prétendre à une exonération de 50 % des cotisations pendant 1 an.
Il faut :
Cette démarche doit être faite dans le délai de 45 jours à partir du dépôt de la déclaration de création ou de reprise d’entreprise.
À défaut de réponse dans un délai d’1 mois, considérez votre demande comme acceptée.
C. trav. : Art. L. 5141-1 et R. 5141-1 et s.CTEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter