top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Formation des créateurs d’entreprise

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes qui souhaitent créer une entreprise commerciale ou de services peuvent bénéficier d’un dispositif national de formation appelé « 5 jours pour entreprendre ».
  • Ceux qui veulent créer une entreprise dans le secteur de l’industrie peuvent, dans certains départements, bénéficier d’une formation spécifique.
  • La formation peut être financée via le compte personnel de formation : les actions de formation doivent avoir pour objet exclusivement l’acquisition de compétences liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise et concourant :
    • au démarrage, à la mise en œuvre et au développement de leur projet de création ou de reprise ;
    • et à la pérennisation de l’activité.

Les actions de formation ne doivent pas être liées à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier.

Quels sont les avantages ?

Les chambres de commerce et d’industrie ainsi que les chambres des métiers ont mis en place des dispositifs de formation de base : initiation à la gestion, à la fiscalité, etc., mais aussi des modules de perfectionnement liés au secteur d’activité de l’entrepreneur.

Où s’adresser ?

Dans tous les cas, il faut contacter la chambre de commerce, la chambre des métiers, éventuellement le service d’accueil des préfectures, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi mais aussi Pôle emploi qui peut intervenir pour les demandeurs d’emploi. Autre possibilité : consulter l’espace personnel de son compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile CPF.

    Date de dernière mise à jour: 30/05/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter