top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat pendant au moins 1 an à temps complet (1 607 heures), de façon continue ou pas. Comptent également les périodes d’activité exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou encore dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être comptabilisées notamment les périodes de formation en milieu professionnel et de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques.

Quels sont les avantages ?

Toute personne remplissant les conditions ci-avant peut faire valider son expérience pour acquérir une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles, c’est-à-dire :

  • un diplôme ou un titre à finalité professionnelle : CAP, brevet professionnel, bac professionnel ou technologique, BTS, licence professionnelle, diplôme d’ingénieur ;
  • un certificat de qualification professionnelle.

À NOTER

Certains diplômes ou titres notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de la défense sont exclus de la possibilité de validation.

Que faut-il faire ?

  • Il est utile de se faire conseiller dans sa démarche pour rédiger son dossier, trouver des financements : auprès d’un « point relais conseil » de validation des acquis de l’expérience (coordonnées sur le site www.vae.gouv.fr).
  • Avant d’adresser sa demande (Dossier de recevabilité, formulaire Cerfa n° 12818*02) au ministère ou à l’organisme certificateur compétent (liste sur http://www.vae.gouv.fr/?page=carte-certificateur), il est recommandé de prendre contact avec lui.

Le dossier de demande est composé :

  • d’un formulaire de candidature ;
  • des documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales, etc., ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel) ;
  • des pièces justificatives à joindre obligatoirement : bulletins de salaire, attestation d’employeurs pour justifier d’une expérience salariée, par exemple ;
  • d’une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Dans un délai de 2 mois, le demandeur est informé de l’acceptation du dossier ; l’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande (mais pas la validation des acquis de l’expérience qui, elle, relève de la décision d’un jury).

Que se passe-t-il ensuite ?

En cas d’acceptation de la demande, il convient de préparer le dossier de validation :

  • documents rédigés décrivant l’expérience professionnelle et personnelle en lien avec la certification ou le diplôme professionnel recherché ;
  • preuves de la réalité de votre pratique professionnelle.

La validation est effectuée par un jury qui examine le dossier du candidat et entend ce dernier. Il évalue ainsi les compétences professionnelles acquises. Pour l’obtention de certains diplômes, le candidat est, en plus, mis en situation professionnelle ou reconstituée.

Le jury décide de l’importance de la validation :

  • totale, le candidat obtiendra le diplôme immédiatement ;
  • partielle, le candidat obtiendra une partie de la certification. Le jury valide une partie de la certification et identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention de la certification.

Le candidat doit alors s’inscrire aux épreuves qui lui manquent pour obtenir l’intégralité de son diplôme.

C. trav. : Art. L. 6411-1 et s. CT C. éduc. : Art. R. 335-5 et s. C educ
    Date de dernière mise à jour: 16/05/2020 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter