Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat pendant au moins 1 an à temps complet (1 607 heures), de façon continue ou pas. Comptent également les périodes d’activité exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou encore dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être comptabilisées notamment les périodes de formation en milieu professionnel et de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques.
Toute personne remplissant les conditions ci-avant peut faire valider son expérience pour acquérir une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles, c’est-à-dire :
À NOTER
Certains diplômes ou titres notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité ou de la défense sont exclus de la possibilité de validation.
Le dossier de demande est composé :
Dans un délai de 2 mois, le demandeur est informé de l’acceptation du dossier ; l’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande (mais pas la validation des acquis de l’expérience qui, elle, relève de la décision d’un jury).
En cas d’acceptation de la demande, il convient de préparer le dossier de validation :
La validation est effectuée par un jury qui examine le dossier du candidat et entend ce dernier. Il évalue ainsi les compétences professionnelles acquises. Pour l’obtention de certains diplômes, le candidat est, en plus, mis en situation professionnelle ou reconstituée.
Le jury décide de l’importance de la validation :
Le candidat doit alors s’inscrire aux épreuves qui lui manquent pour obtenir l’intégralité de son diplôme.
C. trav. : Art. L. 6411-1 et s.CTC. éduc. : Art. R. 335-5 et s.C educEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter