Un salarié du secteur privé ou son employeur pour tout conflit à propos du contrat de travail (ou d’apprentissage), et ce dès la promesse d’embauche. Le motif le plus fréquent est le licenciement : il existe, au sein de chaque section, une chambre ayant une compétence particulière en matière de licenciement économique et qui peut statuer en urgence.
Il suffit de s’adresser au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de travail (du domicile pour les VRP et les travailleurs à domicile) :
Il faut indiquer :
Un récépissé est délivré ou envoyé.
On peut se faire assister ou représenter par :
Si l’affaire est importante ou délicate, on peut se faire assister par un avocat ou un défenseur syndical.
Lorsque le salarié saisit les prud’hommes pour qualifier la rupture du contrat de travail en raison des faits qu’il reproche à l’employeur, l’affaire est portée directement devant le bureau du jugement qui statue dans le mois.
À NOTER
Lors d’absence sans motif légitime, le bureau peut juger l’affaire, en l’état des pièces et moyens que la partie présente a communiqués.
ATTENTION
Si l’appel est jugé abusif, on paye une amende, plus éventuellement des dommages et intérêts à l’adversaire.
Il est possible après l’appel ou dans les cas où l’appel n’est pas possible mais uniquement si le tribunal s’est révélé incompétent ou si la loi n’a pas été respectée.
À NOTER
L’assistance d’un avocat est obligatoire lors d’un pourvoi en cassation.
Faire une déclaration au greffe dont dépend le dernier jugement rendu.
Délai : 2 mois après le jugement.
ATTENTION
Si le pourvoi est rejeté, on paie une amende et éventuellement des dommages et intérêts.
BON À SAVOIR
On peut demander l’aide juridictionnelle*.
Les délais avant le jugement sont parfois très longs (souvent 2 ans à Paris) : les conseillers prud’homaux sont des représentants élus des salariés et des employeurs et non pas des professionnels de la justice et n’ont donc qu’un temps limité à consacrer à cette activité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter