Constitue un harcèlement sexuel :
Depuis le 31/3/2022, le harcèlement sexuel est également constitué lorsqu’un même salarié subit :
Avec cette nouvelle définition, le harcèlement sexuel est retenu au regard de ce que subit le salarié victime et non en fonction de l’intention de l’auteur.
Les salariés de l’entreprise, tout comme les stagiaires ou les personnes en formation, doivent être informés (par un affichage dans les locaux, courriel, intranet, etc.) de la définition du harcèlement sexuel, des sanctions qu’encourent les personnes qui s’en rendraient coupables, des actions en justice ouvertes aux victimes et des coordonnées des services compétents. Dans les entreprises employant au moins 250 salariés, l’employeur doit désigner un « référent » chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
La personne qui se rend coupable d’un harcèlement sexuel encourt une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans et 45 000 € d’amende.
À NOTER
Vous trouverez sur le site https://travail-emploi.gouv.fr le « Guide contre le harcèlement sexuel ».
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter