La retraite, quelle que soit le régime auprès duquel on a cotisé, est le reflet de son parcours professionnel : du revenu d’activité sur la base duquel on a cotisé (les 25 meilleures années, par exemple, pour le régime des salariés) et de la durée de sa carrière traduite en trimestres. Les périodes de travail et de cotisations permettent de valider des trimestres, mais pas seulement. Des périodes d’interruptions peuvent être, sous certaines conditions, assimilées à des trimestres, d’où leur nom de « trimestres assimilés ». S’y ajoutent, le cas échéant : des trimestres au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), les majorations de trimestres et les trimestres rachetés (voir Retraite de base de la Sécurité sociale des salariés*).
À NOTER
Cette majoration ne peut pas s’appliquer au parent qui a été privé de son autorité parentale pendant les 4 premières années de l’enfant. L’assuré ne peut pas obtenir plus de trimestres que le temps durant lequel il a résidé avec l’enfant.
Chaque parent bénéficie d’une majoration de 1 trimestre par période de 30 mois dans la limite de 8 lorsque leur enfant est handicapé (incapacité permanente au moins égal à 80 %, bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et de son complément ou, en lieu et place de ce dernier, de la prestation de compensation) quelle que soit la date de naissance de l’enfant. Ces trimestres sont cumulables avec la majoration pour enfant. Cette majoration est accordée à toute personne qui a assumé la charge effective et permanente de l’enfant, sans avoir nécessairement de lien de parenté avec lui.
À NOTER
Ces majorations ne sont pas prises en compte pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap.
Le parent assuré qui a obtenu un congé parental peut bénéficier d’une majoration de son assurance égale à la durée du congé.
À NOTER
Cette majoration est prioritaire sur la majoration pour enfant si elle est plus favorable.
Les assurés, prenant leur retraite après l’âge automatique de retraite à taux plein et n’ayant pas le nombre de trimestres nécessaires (en fonction de leur âge) tous régimes confondus pour avoir droit à une pension entière, bénéficient d’une majoration de leur durée d’assurance de 2,5 % par trimestre (cotisé ou non) postérieur à l’âge de retraite automatique à taux plein.
Les aidants familiaux en charge d’un adulte handicapé à 80 % minimum peuvent bénéficier d’une majoration dans la limite de 8 trimestres de leur durée d’assurance.
Il est possible de racheter :
Sur le site www.lassuranceretraite.fr, un simulateur accessible à partir d’un espace personnel permet d’estimer le coût du rachat. Il est ensuite possible de télécharger le formulaire de demande d’évaluation officielle de rachat (Cerfa n° 14136*05 pour des années d’études supérieures et Cerfa n° 15394*03 pour les années civiles d’activité professionnelle incomplètes).
Ce rachat concerne les périodes de volontariat à l’étranger effectuées dans le cadre du volontariat pour solidarité internationale réalisé avant 1986.
À NOTER
Pour les personnes non salariées qui arrêtent leur activité professionnelle pour assister un membre de leur famille souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie grave (en remplissant les fonctions de « tierce personne »), l’affiliation est gratuite pendant 3 mois, renouvelable 1 an.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter