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Certificat de vie ou certificat d’existence

Quand faut-il l’obtenir ?

Il permet aux retraités vivant à l’étranger de certifier qu’ils sont toujours en vie pour pouvoir continuer à percevoir leur retraite d’une caisse française.

Que faut-il faire ?

Au début de chaque année, les caisses de retraite demandent à leurs retraités vivant à l’étranger de justifier de leur existence en transmettant un certificat de vie (ou certificat d’existence). Une seule démarche suffit en se connectant sur le service « Ma retraite à l’étranger » via le site www.info-retraite.fr. Un certificat pré-rempli, téléchargeable sur le site, doit être complété par les autorités locales compétentes (consulat de France, mairie, etc.). Il peut être scanné puis transmis une fois complété aux caisses de retraite via le même service en ligne. Le non-respect de cette procédure entraîne la suspension du versement des pensions.

Quels sont les frais ?

Gratuit.

Validité

1 an.

    Date de dernière mise à jour: 28/05/2022 PARTAGER SUR

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