À NOTER
Un travailleur indépendant qui souhaite entrer dans le dispositif du cumul emploi-retraite en poursuivant son activité indépendante doit en faire la demande auprès de la Carsat. Il devra quoi qu’il en soit faire liquider toutes ses retraites et notamment celles obtenues au titre de son activité d’indépendant.
Prouver la cessation d’activité, selon le cas :
À NOTER
En cas d’arrêt maladie pendant la période de cumul emploi-retraite, le nombre d’indemnités journalières pour maladie est limité à 60 jours sur toute la période de cumul. Cette limite s’applique aux arrêts de travail prescrits à partir du 1/1/2021, quel que soit le régime auquel vous appartenez (salarié, fonctionnaire, etc.).
Les règles du cumul emploi-retraite sont régulièrement réformées. Il est donc sage de se renseigner sur les conséquences d’une reprise d’activité auprès de ses caisses de retraite avant de s’engager.
En cas de reprise, informez toutes les caisses qui vous versent une retraite.
BON À SAVOIR
Toute personne qui perçoit une retraite de base personnelle servie par un régime de retraite obligatoire ne peut plus acquérir de nouveaux droits en matière d’assurance vieillesse. Si elle reprend une activité, elle cotisera à fonds perdus. Il existe des dérogations pour les titulaires d’une pension de réversion, d’invalidité, d’une rente accident du travail ou encore les bénéficiaires d’une pension militaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter