Tous les assurés peuvent disposer d’informations pertinentes sur les droits acquis grâce au relevé de carrière et, à partir de 55 ans, sur le montant de la pension à laquelle ils pourront prétendre par le biais de l’estimation de leur retraite.
Le dispositif concerne tous ceux qui relèvent ou ont relevé, de façon obligatoire ou volontaire :
Tout assuré peut bénéficier d’un entretien dès 45 ans afin de s’informer sur les droits à la retraite, ainsi que sur les dispositifs permettant d’améliorer leur montant (cumul emploi-retraite, rachat de trimestres, etc.).
Il est possible de consulter son relevé de carrière et l’estimation de sa retraite, ainsi que de réaliser des simulations et des démarches à partir de son espace personnel sur le site de son régime de retraite ou sur « Mon compte retraite » que l’on peut créer à partir du site www.info-retraite.fr ou https://franceconnect.gouv.fr.
Il contient :
Il est adressé automatiquement aux assurés, tous les 5 ans à partir de leur 35e anniversaire.
Il peut être également demandé à n’importe quel âge à sa caisse mais pas plus d’une fois tous les 2 ans. Enfin, il est consultable en ligne à partir de son espace personnel sur le site de sa caisse ou sur « Mon compte retraite ».
L’assuré qui constate des erreurs ou des oublis dans son relevé de situation peut en demander la correction :
Ce document indique :
Cette information n’est pas contractuelle et n’engage pas les régimes à verser aux âges indiqués le montant estimé.
L’estimation de la retraite est adressée aux assurés l’année de leur 55e anniversaire puis tous les 5 ans jusqu’à la liquidation de leur retraite. Elle est consultable sur « Mon compte retraite » ou à partir de son espace personnel sur le site de sa caisse de retraite.
ATTENTION
Elle ne prend pas en compte la majoration de trimestres pour enfants. D’ici la fin de l’année 2022, cette information devrait être intégrée.
La caisse procède à la liquidation de la retraite, établit les droits définitifs et les éléments de calcul retenus et fixe le montant de la pension. Un « titre de retraite » est délivré au retraité lui permettant de prouver sa situation auprès de divers organismes.
À NOTER
Il est possible de passer du site www.lassuranceretraite.fr au site www.agirc-arrco.fr et réciproquement, en un clic, sans avoir à se réidentifier.
Vous pouvez estimer le montant de votre complémentaire Agirc-Arrco depuis votre téléphone portable, avec « Smart’retraite », une application mobile gratuite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter