top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Certificat d’immatriculation (ex-carte grise) : changement de domicile

Cette formalité doit être faite dans un délai d’1 mois, sous peine d’une amende de 135 €.

Que faut-il faire ?

  • Pour un véhicule portant une nouvelle immatriculation (2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres) :
    • pour le 1er, 2e ou 3e changement d’adresse : demande de changement d’adresse en ligne sur https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion. Une étiquette avec la nouvelle adresse parvient par voie postale. Il convient de la coller sur l’ancienne adresse ;
    • pour un 4e changement d’adresse : un nouveau certificat d’immatriculation doit être demandé sur le même site. Le règlement des frais se fait obligatoirement par carte bancaire.
  • Pour un véhicule portant l’ancien type d’immatriculation (3 ou 4 chiffres, 2 lettres et le numéro du département), le changement d’adresse entraînera une nouvelle immatriculation. Toutes les démarches sont à effectuer à partir du site https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion.

ATTENTION

Il sera nécessaire ensuite de faire procéder au changement des plaques d’immatriculation du véhicule.

Où s’adresser ?

Il convient de faire la démarche de son domicile. Celles et ceux qui ne disposent pas d’ordinateur ou de connexion Internet peuvent se rendre dans un point numérique en mairie ou en préfecture. Ils pourront y obtenir l’aide d’un médiateur.

Quels sont les frais ?

Lorsqu’un nouveau certificat d’immatriculation est établi, des frais d’acheminement de 2,76 € sont à acquitter.

C. route : Art. R. 322-7. Croute
    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter