Le vendeur et l’acheteur ont chacun des formalités à entreprendre.
À NOTER
Le vendeur doit penser à prévenir son assureur par lettre recommandée avec avis de réception de la date de la vente du véhicule.
Gratuit.
L’acheteur doit obtenir un certificat d’immatriculation pour le véhicule. Il doit en faire la demande en ligne sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion. Il peut aussi s’adresser à un professionnel habilité qui effectuera la démarche, moyennant finances.
À NOTER
Les propriétaires de voitures polluantes mises en circulation depuis le 1/6/2004 doivent acquitter une taxe additionnelle pour tout nouveau certificat d’immatriculation émis depuis le 1/1/2006. Le tarif de la taxe varie suivant le taux d’émission de dioxyde de carbone (pour les voitures ayant fait l’objet d’une réception communautaire) ou selon la puissance fiscale du véhicule.
Généralement 48 heures.
Paris et grandes villes : immédiatement.
À NOTER
La nouvelle application Simplimmat, en test dans trois départements (Eure, Eure-et-Loir et Yvelines) avant sa généralisation, permet de faire de son mobile toutes les démarches liées à l’achat, à la vente et à l’immatriculation de son véhicule.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter