Il est obligatoire de faire établir ce document dans les 15 jours de l’achat d’un véhicule. Le certificat d’immatriculation comporte un numéro d’immatriculation attribué à titre définitif au véhicule. Il peut comporter un coupon détachable.
En attendant d’avoir votre certificat d’immatriculation définitif, vous devez détenir un certificat d’immatriculation provisoire (CPI WW). Sa durée de validité est de 2 mois.
Pour ceux qui ne disposent pas d’ordinateur et de connexion Internet, des points numériques sont installés dans les mairies ou les préfectures. Des ordinateurs, imprimantes et scanners sont mis à la disposition des administrés qui peuvent, par ailleurs, obtenir une aide pour mener à bien leurs démarches.
À NOTER
Le taux d’émissions de dioxyde de carbone qui permet de calculer le montant du malus est diminué de 20 g/km par enfant à charge à partir du 3e enfant pour un seul véhicule de 5 places assises et plus par foyer. Pour autant, l’acheteur doit payer le montant du malus et adresser ensuite une demande de remboursement à l’administration fiscale avec les justificatifs nécessaires : copie du certificat d’immatriculation et attestation que la famille a au moins 3 enfants. La demande peut être envoyée jusqu’au 31 décembre de la seconde année qui suit celle de l’immatriculation du véhicule.
Généralement 1 à 2 jours.
Paris et grandes villes : immédiatement.
C. route : Art. R. 322-1 et s. CrouteEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter