Il faut demander un duplicata de carte grise. Pour cela, il est nécessaire de :
Les personnes qui n’ont pas d’ordinateur connecté devront recourir, par exemple, à l’un des points numériques en accès libre dans de nombreuses communes. Il est possible de se renseigner à la préfecture pour en connaître la liste.
Cette procédure d’obtention du duplicata ne vaut que si le numéro d’immatriculation du véhicule est du type : AA-123-AB. Pour une voiture ayant une ancienne immatriculation (avec le numéro de département en fin), la demande de duplicata entraînera un changement de numéro d’immatriculation avec une nouvelle carte grise.
Quel que soit le nombre de chevaux du véhicule :
Se connecter sur son compte usager ANTS et remplir un formulaire en ligne auquel il faut joindre la copie numérique (photo ou scan) de différents documents.
La procédure peut se faire à partir de son ordinateur. Pour celles et ceux qui ne disposent pas de connexion Internet, il est possible de se rendre dans un point numérique (en mairie ou en préfecture).
La délivrance d’un certificat d’immatriculation est, dans la plupart des cas, soumise à la redevance d’acheminement (2,76 €). Une taxe d’immatriculation est due en cas de changement de nom indépendant d’un changement d’état matrimonial.
À SIGNALER
Une femme mariée peut conserver le certificat d’immatriculation de sa voiture établie à son nom de jeune fille.
Le véhicule doit être remis à un centre « Véhicule hors d’usage » (VHU), seul organisme habilité à procéder à sa destruction. Il convient de donner à ce centre :
Le centre VHU se charge ensuite de déclarer la cession pour destruction à la préfecture. S’il ne le fait pas, il convient de faire la démarche sur le site de l’ANTS (https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion).
Gratuit sauf si le véhicule a été transporté jusqu’au centre.
Les agents de la circulation peuvent confisquer le certificat d’immatriculation pour le transmettre à la préfecture, jusqu’à ce qu’un expert donne l’autorisation de remise en circulation.
C. route : Art. R. 322-9 et R. 322-10. CrouteEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter