Un contrôle technique périodique est obligatoire pour tous les véhicules.
À NOTER
Les véhicules de plus de 30 ans doivent passer un contrôle technique tous les 5 ans pour obtenir le certificat d’immatriculation « véhicule de collection ».
Tout se passe comme pour les voitures particulières, sauf qu’une visite technique complémentaire portant sur les émissions polluantes doit être effectuée entre le 10e et le 12e mois qui suit chaque visite technique.
Exemple : si le contrôle a été effectué le 1/12/2021, la visite technique complémentaire devra être programmée entre le 1/10/2022 et le 30/11/2022.
Pas de contrôle technique obligatoire pour les voitures de collection dont la mise en circulation est antérieure à 1960. Cette dispense s’applique également aux véhicules de collection dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes (sans considération d’ancienneté).
Pour être reconnu voiture de collection, le véhicule doit :
Le diagnostic porte sur 133 points de contrôle touchant à la sécurité : les freins, les pneus, la direction, l’éclairage, les équipements, le taux de pollution.
Le nombre de défaillances exigeant une contre-visite a été porté à 506 (correspondant à 362 défaillances majeures + 144 défaillances critiques).
Par ailleurs, le contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesel a été renforcé.
Les prix du contrôle technique sont accessibles sur le site : https://prix-controle-technique.gouv.fr.
(pour accéder au barème, cliquez-ici) .
BON À SAVOIR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter