Les véhicules électriques se multiplient en ville : trottinettes électriques, hoverboard, gyropode, skate électrique, monoroue, etc. La liste des EDPM est longue.
Il faut, pour conduire un EDPM :
Sur un EDPM, il est interdit de :
Sauf si le maire en décide autrement, les EDPM ne peuvent pas circuler sur les trottoirs (en cas de non-respect, amende de 135 €). Sur cet espace, l’engin doit être tenu à la main, moteur coupé.
Dès qu’il existe une piste cyclable, il est obligatoire de l’emprunter. À défaut, il faut, en ville, circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, mais uniquement s’il ne gêne pas la circulation des piétons.
Le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En revanche, il est indispensable de porter un vêtement rétro-réfléchissants (gilet ou brassard) de nuit et même de jour, lorsque la visibilité n’est pas suffisante. Tous les EDPM doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs réfléchissants (catadioptres), ainsi que de freins et d’un avertisseur sonore. En cas de non-respect de ces règles, le conducteur encourt une amende de 35 €.
Les conducteurs de ces engins doivent être couverts par une assurance responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur. Cette garantie interviendra pour indemniser les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter