top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Permis de conduire : après l’examen

Le candidat peut connaître le résultat de son examen 48 heures après l’avoir passé en se rendant sur le site : https://resultatspermis.securite-routiere.gouv.fr.

En cas de réussite, le candidat peut aller chercher son certificat d’examen du permis portant la mention favorable auprès de son école de conduite. Ce document lui permet de conduire pendant 4 mois.

Que faut-il faire ?

  • Pour obtenir le permis définitif, l’auto-école peut se charger de la démarche et transmettre la demande aux services de l’État. Le permis de conduire arrivera alors par voie postale au domicile du titulaire du permis.
  • Autre possibilité : faire une demande en ligne via le site de l’ANTS. Après création d’un compte (https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire), il faut remplir un formulaire et y joindre, sous forme numérisée (scan ou photo), les documents suivants :
    • la copie du certificat d’’examen du permis de conduire (CEPC) ;
    • un justificatif d’identité ;
    • un justificatif de domicile ;
    • une photo numérique d’identité ;
    • pour les moins de 21 ans : l’ASSR de second niveau ou l’ASR.

Quels sont les frais ?

La taxe varie selon la région, lorsqu’elle est demandée.

Délai d’obtention

Dans les 4 mois de validité du certificat. Il est possible de suivre l’état d’avancement de sa demande sur le site de l’ANTS.

Validité

Permis A et B et leurs extensions délivrés depuis 2013 : 15 ans.

Permis C, D, E et leurs extensions : 5 ans.

À NOTER

Les conducteurs débutants peuvent s’inscrire à une formation complémentaire entre le 6e et le 12e mois qui suivent l’obtention du permis. Grâce à elle, les jeunes conducteurs réduisent la période du permis probatoire (voir Permis à points*).

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter