top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Permis de conduire : l’examen

Convocation

Pour passer la conduite, il faut être reçu au code.

L’admissibilité au code donne le droit de passer l’examen de conduite 5 fois dans un délai de 3 ans.

Entre chaque essai, il doit s’écouler au moins 2 semaines.

Le candidat est prévenu personnellement du jour et de l’heure de l’épreuve.

C’est en général l’auto-école qui se charge des formalités d’inscription. Jusqu’ici le système Printel attribuait un nombre de places à l’auto-école, notamment en fonction de son taux de réussite aux examens (plus le nombre d’échecs était important, plus le nombre de places à l’examen était bas). Un nouveau système de réservation en ligne, RdvPermis, est mis en place progressivement en 2022.

Coût

Pour passer :

  • l’examen du code : paiement d’une redevance (pour accéder au barème, cliquez-ici) réglée à l’auto-école ou au centre d’examen de l’État ;
  • l’épreuve de la conduite : aucun frais. Cependant, l’auto-école peut facturer l’équivalent d’1 heure de conduite (au maximum), si un moniteur accompagne le candidat avec un véhicule de l’auto-école.

Que se passe-t-il ensuite ?

  • En cas d’échec à l’examen théorique, il faut faire une nouvelle demande en payant à nouveau les droits d’examen.
  • En cas d’échec à la conduite, il faut se réinscrire à l’épreuve.
  • En cas de réussite, le candidat reçoit un certificat de capacité provisoire, valable 4 mois.

BON À SAVOIR

Si l’on passe un autre permis moins de 5 ans après avoir réussi un permis comprenant une épreuve de code, on est dispensé de l’épreuve théorique.

En cas de délits de violences ou d’outrages contre un inspecteur du permis de conduire dans l’exercice de ses fonctions, le candidat peut être interdit de présentation à l’examen pendant une période de 3 ans au plus (durée décidée par le tribunal).

    Date de dernière mise à jour: 19/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter