top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Envoi de lettre, de petit objet

Quel affranchissement pour un envoi en France ?

  • Envoi d’un document standard :
    • service rapide : timbre prioritaire (avec la mention « Lettre » jusqu’à 3 kg) ou enveloppes pré-timbrées pour l’assurance d’une réception en 24 h ;
    • timbre vert ou enveloppes pré-timbrées pour une réception sous 48 h ;
    • affranchissement économique : Écopli pour un acheminement sous 3-4 jours.
  • Envoi d’un document en suivi :

La Poste propose un service de vente en ligne de timbres à imprimer chez soi (www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne) qui permet d’obtenir une remise de 3 % par rapport au prix public classique pour les timbres rouges et les timbres verts.

Quel affranchissement pour un envoi à l’étranger ?

Pour un envoi standard

La Poste met à disposition les mêmes outils que pour un envoi en France : le service prioritaire (pour les envois jusqu’à 2 kg même si certaines destinations acceptent des envois jusqu’à 3 kg), l’utilisation d’enveloppes pré-timbrées, la possibilité d’envoyer son courrier par Internet. Mais aussi les emballages pré-affranchis Postexport pour l’envoi de petits objets (2 kg maximum).

Pour les envois dans l’Union européenne et la Suisse, il existe des emballages pré-affranchis suivi (Postexport Suivi) pour les envois jusqu’à 100 g.

Pour suivre les envois

L’avis de réception, le recommandé international, le sticker Export Suivi apposé sur l’emballage pour suivre les plis de moins de 2 kg affranchis en prioritaire, l’envoi contre remboursement* ou l’envoi en valeur déclarée*.

À NOTER

Pour toutes les formules de suivi, on peut suivre l’acheminement du pli par téléphone ou Internet.

Quels sont les frais ?

Pour connaître les tarifs d’affranchissement (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

Le 1/1//2020, La Poste a augmenté de 10 % le prix des timbres rouge (prioritaire) et vert. Une nouvelle hausse, de 4,7 % en moyenne, s’applique depuis le 1/1/2022.

Pour l’envoi de colis, le site www.laposte.fr propose la solution la moins chère en fonction de l’objet à envoyer.

À NOTER

La Poste propose, en ligne, le service Digiposte+. Il s’agit d’un coffre-fort numérique qui permet de stocker ses documents administratifs (factures, relevés bancaires, etc.). Ce service permet de recevoir tous ses documents en ligne en un seul espace sécurisé. Il est gratuit avec un espace de stockage limité, une réception de documents en provenance de 5 organismes et d’une banque. Au-delà, le service est payant.

Elle propose également l’application Youpix, téléchargeable sur Smartphone, qui permet de créer des timbres personnalisés avec vos photos (pour envoyer des faire-part de mariage ou de naissance, par exemple) et des cartes postales personnalisées. Pour en savoir plus : www.laposte.fr/produits/presentation/youpix.

    Date de dernière mise à jour: 08/11/2021 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter