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Envoi recommandé

Que peut-on envoyer ?

Des lettres et des colis. Le recommandé permet d’avoir une preuve de dépôt, une indemnisation en cas de problème et le courrier est remis contre signature.

Que faut-il faire ?

Pour déposer son envoi au guichet, il faut :

  • le présenter clos, de telle façon qu’on ne puisse supposer qu’il a pu être ouvert et refermé dans le service (pas de bande gommée ni adhésive) ;
  • remplir un formulaire ;
  • conserver le récépissé délivré par le préposé.

On peut également envoyer une « lettre recommandée électronique » en utilisant le service Internet de La Poste : www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne. Il faut s’inscrire en ligne pour avoir un compte avec identifiant et mot de passe permettant d’accéder à un espace sécurisé. L’expéditeur frappe son courrier, l’adresse électroniquement à La Poste. Il peut également demander un avis de réception. Avant le paiement, par carte bancaire, le document est prévisualisé. La Poste imprime cette lettre qui est ensuite adressée par le facteur au destinataire. Ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Le suivi de la livraison du recommandé peut se faire sur Internet, par SMS ou téléphone.

Il est également possible d’expédier une lettre recommandée (papier sous enveloppe) directement depuis votre boîte aux lettres personnelle, à condition que celle-ci soit normalisée (le facteur doit pouvoir l’ouvrir). Il convient d’acheter la vignette « recommandée » en ligne sur www.laposte.fr en choisissant l’option « dépôt en boîte aux lettres personnelle ». Aucun surcoût ne vous sera facturé. Le facteur viendra récupérer gratuitement votre courrier recommandé lors de sa prochaine tournée.

ATTENTION

Ce service n’est pas disponible partout.

Quels sont les frais ?

Régime intérieur

En plus du prix normal (celui de la catégorie : lettre, colis), on paie une taxe plus ou moins élevée selon que l’on désire avoir un remboursement plus ou moins important en cas de perte.

(pour accéder au barème, cliquez-ici) .

La lettre recommandée électronique est plus chère qu’une lettre recommandée classique (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

Régime international

Tarif unique (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

Comment retirer un envoi recommandé, en cas d’absence lors du passage du facteur ?

Un avis de mise en instance est laissé (un seul avis est prévu). Dans cette hypothèse, le destinataire de l’envoi peut demander à bénéficier d’une seconde présentation de son recommandé.

L’envoi recommandé est gardé au bureau de poste pendant 15 jours.

Si le destinataire ne peut pas se déplacer, il peut établir une procuration (sur papier libre ou au dos de l’avis) à la personne de son choix. Celle-ci peut alors retirer l’objet recommandé, sur présentation de l’avis, de la procuration, de sa pièce d’identité et de celle du destinataire.

BON À SAVOIR

Lorsque le contenu de la lettre est très important, il est préférable de l’envoyer sans enveloppe : on écrit sur une face d’une feuille 21 × 29,7 cm qu’on plie ensuite en quatre et qu’on ferme (pas de bande adhésive ou gommée) en écrivant l’adresse directement sur la feuille. Ce procédé évite toute contestation sur le contenu de la lettre, certaines personnes allant jusqu’à affirmer devant les tribunaux avoir reçu une enveloppe vide.

Il est possible, pour un prix plus élevé, d’indiquer plusieurs destinataires (jusqu’à trois) : l’envoi peut être retiré par une des personnes mentionnées, dont la seule signature suffit.

    Date de dernière mise à jour: 08/11/2021 PARTAGER SUR

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