top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Garde et réexpédition du courrier temporaire

Quelles démarches pour faire garder son courrier ?

En cas d’absence temporaire (vacances), on peut faire garder son courrier au bureau de poste entre 1 jour et 2 mois maximum (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

Il faut souscrire au service Garde du courrier soit sur Internet, soit en bureau de poste. Le délai d’activation du service est de 2 jours (souscription sur Internet) ou de 5 jours (en bureau de poste).

Le courrier est redistribué le premier jour ouvrable suivant la fin du contrat de garde. Rien n’interdit de le retirer plus tôt. Mais le contrat prend alors fin immédiatement sans possibilité de remboursement.

Comment faire réexpédier son courrier ?

  • On peut s’adresser à un bureau de poste : compter un délai de 5 jours pour l’activation du service. La souscription par Internet peut se faire seulement 2 jours avant la date souhaitée.
    Ce système permet de recevoir son courrier envoyé à son adresse principale sur un lieu de séjour provisoire en France comme à l’étranger.
  • Les formalités peuvent être faites par un tiers (membre de la famille), par correspondance. La réexpédition peut ne concerner qu’une partie des habitants de l’adresse.
  • Le courrier est réexpédié pendant une durée comprise entre 15 jours et 1 an.

Quand utiliser l’abonnement mobilité ?

Ce service s’adresse aux personnes qui se déplacent fréquemment dans l’année (résidence secondaire, déplacements professionnels).

L’abonné, pour une somme forfaitaire, obtient une carte d’abonnement mobilité. Il peut utiliser indifféremment la réexpédition temporaire, la garde du courrier ou la formule Poste restante autant de fois qu’il le désire dans l’année.

Quels sont les frais ?

(pour accéder au barème, cliquez-ici) .

BON À SAVOIR

Les Prêt-à-Réexpédier sont des enveloppes pré-affranchies, sans limite de poids, de grande contenance. Elles permettent à un tiers (proche, voisin, etc.) de réexpédier le courrier affranchi non ouvert, ayant transité par La Poste sur un lieu de vacances ou encore à la suite d’un déménagement.

Ces enveloppes, à validité permanente, sont disponibles en deux formats et doivent être achetées dans un bureau de La Poste.

    Date de dernière mise à jour: 08/11/2021 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter