top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Réception de colis

Quand vous faites une commande sur Internet, vous avez plusieurs choix pour le mode de réception.

Quels sont les modes de réception ?

  • À votre domicile : c’est le mode le plus adapté pour les colis volumineux ou lourds. En fonction, du transporteur, vous pouvez être informé du créneau horaire de livraison par mail ou SMS (mais ce n’est pas systématique) et le déplacer s’il ne vous convient pas. À défaut d’être prévenu de l’horaire de livraison et si vous n’êtes pas présent à votre domicile, un avis de passage dans votre boîte aux lettres vous informe des modalités de récupération du colis (un nouveau passage est organisé, le colis est déposé dans un point relais ou dans un bureau de poste).
  • À une adresse de votre choix : vous pouvez vous faire livrer sur votre lieu de travail ou chez un voisin.
  • En point relais : les sociétés d’e-commerce passent des conventions de partenariat avec des boutiques.
  • Dans une consigne à colis.

Qu’est-ce qu’une consigne à colis ?

Il s’agit « d’armoires » à colis placées dans des lieux publics. Le client peut retirer son achat fait en ligne. Concrètement, il est prévenu de son arrivée par mail ou SMS, et reçoit un code pour le retirer sur le lieu de la consigne choisi. Il tape le code sur un écran et la porte du casier s’ouvre instantanément. La plupart des consignes sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7.

Exemples :

  • La Poste propose les « Pickup Stations ». Ces consignes sont implantées dans les gares, les bureaux de poste, les centres commerciaux. Plus de 6 500 sites d’e-commerce utilisent ce réseau (pour en savoir plus : www.pickup.fr).
  • Amazon développe également un réseau de consignes, « Amazon Locker », dans les lieux de passage et dans les gares. Ce dispositif est réservé à ses clients.

À NOTER

Le réseau de relais Pickup de La Poste propose l’installation de boîtes à colis connectées, en complément des boîtes aux lettres, dans les immeubles et les maisons individuelles.

  • Courrier par Internet
APPROFONDIR
Mots clés :
Date de dernière mise à jour: 08/11/2021 PARTAGER SUR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter