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Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Réclamations concernant la correspondance

Il est possible de déposer une réclamation concernant l’envoi d’un courrier, d’un colis (Colissimo ou Chronopost), la tournée du facteur, l’accueil ou le fonctionnement d’un bureau de poste.

Que faut-il faire ?

  • S’adresser au Service Consommateurs. Remplir un formulaire disponible en bureau de poste. Le remettre directement à un interlocuteur du bureau de poste qui en accuse réception. Il est possible d’adresser le formulaire avec l’enveloppe T gratuite qui lui est associée au Service Consommateurs 99999 La Poste.
    À défaut, il est possible de faire une réclamation sur Internet, sur le site de La Poste (https://aide.laposte.fr/particulier/contact). On peut aussi téléphoner au 36 31.
  • Pour les correspondances non parvenues ou parvenues avec retard, La Poste demande à l’expéditeur s’il possède un justificatif, à fournir le moment venu (récépissé de dépôt, enveloppe d’envoi pour les retards, etc.).

Que peut-on attendre de La Poste ?

La Poste s’est engagée à fournir au réclamant, dans les 48 heures, les modalités de traitement de sa demande et du délai de réponse de sa réclamation.

  • Les surtaxes d’affranchissement (par avion, par exprès) peuvent être remboursées sur demande.
  • Les objets recommandés ou avec envoi en valeur déclarée*, sont remboursés.

BON À SAVOIR

Lorsque la réclamation a été totalement ou partiellement rejetée ou lorsqu’il n’y a pas eu de réponse dans les 2 mois, il est possible de saisir, par écrit, personnellement ou par l’intermédiaire d’une organisation de consommateurs agréée (ou d’une organisation professionnelle), le Médiateur de La Poste. Saisie en ligne https://mediateur.groupelaposte.com/pages/faire-appel-au-mediateur-saisine-en-ligne ou envoi 9 rue du Colonel Pierre Avia, CP D 160, 75757 Paris Cedex 15.

    Date de dernière mise à jour: 08/11/2021 PARTAGER SUR

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