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Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Aide à l’insertion professionnelle

Qui peut en bénéficier ?

Les employeurs d’une personne handicapée présentant l’une des caractéristiques suivantes :

  • être âgée de 45 ans et plus ;
  • être demandeur d’emploi ayant travaillé moins de 6 mois d’affilée dans les 12 mois avant l’embauche ;
  • sortant d’un établissement du secteur protégé ou adapté ;
  • présent dans l’entreprise depuis au moins 6 mois au titre de contrats de travail, consécutifs ou non, dans les 12 derniers mois.

Quels avantages ?

Aide pour l’embauche en CDI ou CDD à temps plein (dès 6 mois). L’aide est ouverte également aux employeurs qui recrutent un CDD à temps partiel (16 heures minimum) d’au moins 12 mois.

Où s’adresser ?

Pour plus de renseignements, contacter l’Agefiph. L’aide doit être prescrite par le conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale qui a soutenu la démarche.

À NOTER

Une aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH) a été créée. Pour toute embauche, entre le 1/9/2020 et le 31/12/2021, d’une personne reconnue travailleur handicapé, en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 3 mois, dont la rémunération ne dépasse pas 2 SMIC, l’aide s’élève à 4 000 € par an au maximum. Les demandes sont à adresser à l’Agence de services et de paiement via le téléservice Sylaé disponible à l’adresse suivante : https://sylae.asp-public.fr/sylae/. Pour toutes les questions liées à la gestion du dossier de demande ou à l’utilisation du téléservice Sylaé : 0 809 549 549 (appel non surtaxé). L’employeur dispose d’un délai de 6 mois à compter de l’embauche pour faire sa demande.

    Date de dernière mise à jour: 06/02/2022 PARTAGER SUR

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