top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Aide à la création d’activité

Cette aide est destinée à favoriser la création d’entreprise par des personnes handicapées. Elle doit être sollicitée avant l’inscription au CFE (centre de formalités des entreprises). Le statut de micro-entrepreneur permet de profiter de cette aide.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes handicapées :

  • en recherche d’emploi et inscrites au service public de l’emploi (Pôle emploi) ;
  • ayant un certain niveau d’apport personnel et des cofinanceurs de droit commun ;
  • qui entendent, après la création ou reprise d’entreprise, exercer effectivement le contrôle de leur société : en étant dirigeant et en détenant au moins 50 % du capital (seul ou en famille) avec plus de 30 % à titre personnel.

Quels sont les avantages ?

  • Une subvention de 5 000 € maximum en complément d’un cofinancement minimum.
  • Un accompagnement par un organisme spécialisé de la création d’entreprise avant et pendant la création ou reprise d’entreprise. Après la création, selon les besoins, l’accompagnement est possible.
  • Une « trousse 1re assurance » comprenant une garantie multirisque, une assurance prévoyance (accident, maladie) et santé (soins médicaux, dentaires, hospitalisation).

Que faut-il faire ?

Demander un dossier à l’Agefiph ou le télécharger sur le site : www.agefiph.fr. Le remplir en fournissant tous les documents (projets, plan de financement, comptes d’exploitation prévisionnels, etc.).

    Date de dernière mise à jour: 06/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter