Lors de la demande d’AAH, une évaluation des capacités professionnelles du demandeur est réalisée. L’objectif est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et l’orientation vers le travail.
Les personnes en situation de handicap remplissant les conditions suivantes :
(pour accéder au barème, cliquez-ici)
Si le total des ressources propres et du montant annuel de l’allocation est supérieur au plafond de ressources, l’allocation est réduite du montant de ce dépassement.
À NOTER
L’AAH peut se cumuler avec les ressources personnelles du demandeur ainsi que celles de son conjoint (concubin ou partenaire d’un PACS) dans la limite d’un plafond variable suivant la situation familiale.
Le revenu tiré d’une activité professionnelle en milieu de travail protégé peut se cumuler partiellement avec l’AAH dans la limite de certains plafonds.
Toute personne en situation de handicap qui travaille en milieu ordinaire peut cumuler intégralement l’AAH et ses revenus d’activité pendant 6 mois, fractionnables sur 12 mois glissants. Au-delà, le cumul est partiel.
Afin de ne pas pénaliser la personne, en cas de réduction ou de suspension d’activité, les revenus de la personne sont neutralisés pour le calcul de ses ressources. La personne en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire doit remplir une déclaration trimestrielle de ressources.
Depuis le 1/1/2017, une personne qui est atteinte d’un handicap et se trouve en fin de droits au chômage ne peut plus cumuler l’allocation aux adultes handicapés et l’allocation de solidarité spécifique (ASS). À partir de cette date, ceux qui perçoivent l’AAH verront leur demande d’ASS refusée. Ceux qui perçoivent l’ASS perdront son bénéfice s’ils demandent l’AAH. Ceux qui cumulaient AAH et ASS avant 2017 pourront continuer de les percevoir pendant encore 10 ans au maximum.
L’allocation est réduite en cas d’hospitalisation, d’hébergement en maison d’accueil spécialisée, supérieur à 60 jours mais le bénéficiaire doit conserver 30 % du montant maximal de l’allocation. Aucune réduction n’est appliquée s’il paie le forfait journalier, s’il a au moins un enfant ou ascendant à charge ou si son conjoint, concubin ou partenaire de PACS ne travaille pas pour un motif reconnu valable par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
À NOTER
Cette allocation est incessible et insaisissable, excepté pour le paiement des frais d’entretien de l’adulte handicapé.
Adresser une demande à la maison départementale des personnes handicapées du lieu de résidence de l’intéressé.
Elle transmet le dossier de demande à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
À NOTER
Si la commission ne répond pas dans les 4 mois, la demande d’allocation est rejetée.
Au vu de la décision de la commission, et après avoir vérifié que les conditions administratives et de ressources sont remplies, l’organisme débiteur (CAF, caisse de mutualité sociale) verse l’allocation.
À NOTER
Les personnes en situation de handicap obtiendront toutes les informations sur leurs droits notamment aux prestations auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et pourront y retirer les dossiers de demande des différentes allocations. Pour obtenir l’une ou l’autre de ces prestations, l’intéressé doit produire un certificat médical. Celui-ci doit dater de moins de 6 mois.
L’AAH est virée le 5 de chaque mois (la somme est créditée sur le compte 1 à 3 jours plus tard selon les banques). Depuis le 1/1/2022, si le 5 du mois tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la prestation est versée antérieurement. En 2022, cela concerne 3 mois : février (versement le 4), mars (le 4) et juin (le 3).
L’allocation est attribuée pour une période de 1 à 5 ans maximum. Depuis le 1/1/2019, elle est attribuée sans limitation de durée pour toute personne présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et dont les limitations d’activité ne sont pas susceptibles d’évolution favorable compte tenu des données de la science.
L’allocation est accordée pour une durée de 1 à 5 ans aux personnes ayant une incapacité permanente comprise entre 50 % et 80 % et présentant une restriction substantielle d’accès à l’emploi.
À l’âge légal de la retraite, l’AAH cesse en principe d’être versée. Cependant, les bénéficiaires atteints d’une incapacité permanente d’au moins 80 % peuvent conserver une partie de cette allocation si le montant de leur retraite est inférieur à l’AAH.
BON À SAVOIR
Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés ont droit à l’affiliation gratuite à l’Assurance maladie.
Les personnes ayant à charge un enfant handicapé bénéficient de l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter