Ce complément complète l’AAH et est destiné à compenser l’absence de revenus d’activité. Il n’est plus attribué à de nouveaux allocataires depuis le 1/12/2019. Pour celles et ceux qui le percevaient avant cette date, le versement est maintenu pendant 10 ans.
Un complément de ressources est versé aux personnes de moins de 60 ans (cet âge est progressivement reculé à 62 ans pour tenir compte de l’évolution de l’âge légal du départ à la retraite). Ces personnes doivent avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et percevoir l’AAH à taux plein (ou en complément d’un avantage de vieillesse ou d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail). Elles doivent :
Il s’agit d’un montant fixe par mois qui permet d’assurer, avec le montant de l’AAH, une « garantie de ressources » (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
À NOTER
Toute reprise d’activité professionnelle entraîne la fin du versement du complément de ressources. La reconnaissance de l’inaptitude au travail aussi.
Le complément est versé à compter du 1er jour du mois suivant celui du dépôt de la demande et est versé à terme échu.
C. séc. soc. : Art. L. 821-1-1. CSSEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter